Aidants
L’association LA BALISE le Repère des Aidants est une association de soutien à tous les aidants familiaux, quels qu’ils soient (handicap, maladies dégénératives…) Elle existe depuis deux ans et rayonne dans toute la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon Aulne Maritime.
31% des aidants délaissent leur propre santé
En France et notamment dans notre département, le manque de structures d’accueil, mais aussi par choix volontaire, a poussé certaines personnes à s’occuper eux même d’un proche malade, handicapé ou vieillissant. Nous les appelons des Aidants Familiaux.
Or, nous avons constaté que tous finissaient par souffrir d’épuisement, d’isolement, de rupture sociale, de baisse d’autonomie et de dégradation de leur santé. Tous ces maux détériorent chaque jour un peu plus la qualité de l’Aidant, par une baisse de son écoute, une diminution de sa vigilance et un manque de patience qui finit par exaspérer l’Aidé, alimentant ainsi à l’infini le cercle de l’épuisement commun. Si sur notre territoire, il existe déjà des associations qui apportent des solutions aux Aidés, trop peu offre un soutien concret aux Aidants.


L’objectif de La Balise va dans ce sens. Nous proposons des ateliers ponctuels et des activités mensuelles et hebdomadaires, exclusivement réservés à l’Aidant, afin qu’il se concentre sur lui-même, dans le but d’atteindre un véritable lâcher prise et une meilleure récupération.
Ces propositions se sont créées en partenariat avec des professionnels médicaux et paramédicaux, dans des salles gracieusement prêtées par les mairies de la Presqu’île (Lanvéoc, Telgruc, Argol) ou des associations, comme la Ligue Contre le Cancer à Camaret. Nous disposons également d’une ligne d’écoute.
Constats : Il faut énormément de temps pour prendre conscience que nous sommes devenu Aidant et que nous avons besoin à notre tour d’être soutenu. Nos bénévoles travaillent de façon constante et régulière, afin de répondre aux sollicitations. Toutefois, nos actions restent trop limitées sur le territoire et ne touchent pas toutes les populations concernées. Les problématiques et les besoins des Aidants sont très large : Prévention des chutes, alimentation selon les pathologies, manque de sommeil, communication avec des personnes atteintes de maladies dégénératives ou de troubles autistiques, aide administratif, conseils pratico-pratiques pour le maintien à domicile, besoin de répit.
Nous avons été sollicités par l’antenne de l’Hôpital de Douarnenez, pour parler de notre expérience auprès des aidants, mais aussi des lacunes encore existantes. Nous avons en projet de fusionner certains ateliers. Récemment, nous avons créé un beau partenariat avec la Maison de la Santé du Faou, qui nous prête gratuitement sa salle, afin d’offrir une aide aux populations du Faou, Pont-de-Buis, Rosnoën… Ceci prouve que le soutien aux Aidants est réel, nécessaire et exponentiel. Cependant, nous manquons de moyens financiers pour pérenniser nos ateliers déjà existant et mettre en place ceux demandés par d’autres communes.
Nous constatons un bon accueil de nos propositions de la part des aidants eux-mêmes, mais également des professionnels en liens avec les aidants. Hélas, avec le temps, les pathologies des aidés changent, se compliquent, voire s’aggravent. Or, nos Aidants ont besoin de venir à nos ateliers l’esprit serein. Nous voudrions mettre en place une prise en charge temporaire de quelques heures, pour
que nos Aidants bénéficient toujours des biens faits de nos ateliers. Il en va du bon fonctionnement de la paire Aidant-Aidé