
Art-thérapie
L’expérience de la création artistique, ou la pratique d’un art, n’est pas en soi une expérience thérapeutique, mais accompagnée selon certaines modalités, le processus de découvrir et d’éprouver ses propres moyens d’action dans un art dans lequel nous ne sommes pas expérimentés peut être porteur d’un processus de transformation intérieur et permettre de participer à l’amélioration de la qualité de vie, de la qualité d’être.
"une autre façon d’être en lien avec soi"
L’art-thérapie fait partie des thérapies dites non-verbales car la création artistique est un acte, elle engage des actions, même minimes, ajustées selon les possibilités de chacun.
A la différence d’une psychothérapie à médiation artistique, où le cœur de l’action thérapeutique se déroule dans l’échange verbal, en art-thérapie, ce sont les modalités d’action et d’élaboration formelle, les « jeux avec la matière », qui soutiennent les processus internes.
L’expérience qui vise à « faire naître des formes » (à travers le mouvement, la peinture, la musique, l’écriture, le théâtre) implique un processus de « transport », transport de ressentis vers la forme qui se crée, cette forme créée suscitent en retour des ressentis qui évoluent au fur et à mesure de l’élaboration.
Pendant ce processus, peu à peu au fur et à mesure des séances, une autre façon d’être en lien avec soi se tisse et se construit. C’est sur cette expérience fondatrice et ses effets que s’appuie et repose la démarche que je propose à travers des dispositifs d’entrée dans le mouvement de différentes natures qui sont ajustés selon chacun.
