
Groupe de
paroles
La balise propose à ses adhérents une séance de groupe de parole par mois. Celui-ci est animé par Pauline Mary, psychologue.
Composé au maximum de 6 personnes, ce groupe est « ouvert ». Ainsi, d’une séance à l’autre, le groupe peut être composé de personnes différentes et ce dans l’optique de s’adapter aux contraintes d’emploi du temps de chacun.
"Ces séances ont pour objectif de lutter
contre le sentiment d’isolement..."
Plusieurs règles indispensables au bon fonctionnement du groupe telles que la confidentialité, l’écoute réciproque et le non-jugement sont soutenues par la psychologue afin de garantir un régime d’échange le plus démocratique possible.
Ces séances ont pour objectif de lutter contre le sentiment d’isolement, libérer la parole sur le vécu d’aidant et favoriser le partage d’expérience.
​
« Devenir aidant peut arriver progressivement ou bien brutalement. Conjoint, parent, enfant, frère ou sœur… la relation avec le proche que l’on aide peut évoluer d’une façon que nous n’aurions jamais imaginé. Épuisement, tristesse, colère, culpabilité… autant d’états physiques et émotionnels qu’il est possible de vivre en tant qu’aidant. Le groupe de parole est une aide parmi d’autres, le partage d’expérience en collectif permet de rompre la solitude et de se sentir soutenu. En tant que psychologue, mon rôle est de garantir un cadre d’échange confidentiel et bienveillant pour permettre à chacun de s’exprimer et d’être écouté. »
- Pauline Mary